mardi 5 juillet 2016

Essence, diesel, hybride, électrique, hydrogène… : quelles motorisations, quels carburants pour les véhicules de demain ?

Dîner-débat sur les motorisations et les carburants de demain.

Avec la participation de:

- Jean-Luc BROSSARD, Directeur R&D de la Plateforme de la Filière Automobile (PFA) et du Programme 2L/100km du plan "Nouvelle France Industrielle"
- Sylvain DEMOURES, Secrétaire général du Syndicat national des producteurs d’alcool
agricole (SNPAA)
- Philippe BOUCLY, Vice-Président de l’Association française pour l’hydrogène et les piles à combustibles (AFHYPAC)
- Gilles DURAND, Secrétaire Général de l’Association Française du Gaz Naturel  Véhicule (AFGNV)

Face aux exigences de réduction des niveaux d’émissions de CO2 et de diversification des
ressources, dans un contexte de forte instabilité du marché pétrolier, la mise au point de nouveaux moteurs énergétiquement sobres est au centre des réflexions sur le véhicule de demain. Dans l’attente de la publication des décrets d’application de la loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV), de nombreuses questions restent posées quant aux modalités de mise en oeuvre des différentes solutions de motorisations alternatives « décarbonées ».

Hybride rechargeable, à air comprimé, véhicule électrique, à hydrogène, biocarburants, GPL, GNV… quel avenir prédire à ces nouvelles motorisations ? La France est-elle prête à les déployer à grande échelle ? Quelles leçons tirer des exemples étrangers, notamment de leurs politiques publiques? Quelle viabilité économique pour ces différents modèles ? Faut-il agir sur la fiscalité, la commande publique (…) pour favoriser l’émergence d’offres compétitives ? Quelles complémentarités envisager ? Recherche, formation, création d’infrastructures adaptées : quels sont les investissements prioritaires pour accroître l’usage de ces nouvelles motorisations ?

Compte-rendu disponible sur demande.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire